Nos structures tendues peuvent être utilisées comme étables pour l’élevage de bovins, d’ovins, de caprins ou de poulet de chair, mais à l’origine elles ont été conçues pour être utilisées comme dépôts, à la place des structures classiques en béton.
Nos tunnels sont certifiables et calculables, conformément à la réglementation européenne en vigueur (DM 2008 / UNI EN 13782), et considérés comme des structures de type amovible, à caractère temporaire.
Nous proposons deux types de structures, différentes l’une de l’autre, et chacune avec ses propres caractéristiques.
-
TUNNEL EN ARC
Il s’agit d’une structure autoportante avec un seul arc, avec des colonnes ancrées au sol par un piquet simple ou double.
La structure porteuse est constituée d’un profilé en acier galvanisé (mesures – 100×100), avec des têtes et des arcs reliés entre eux et contreventés.
Le pas entre les colonnes (l’écart) peut varier de 2m à 3m, en fonction des charges de la zone et la résistance au vent.
-
TUNNEL VERTICAL
Il s’agit également d’une structure autoportante avec toit en arc et colonnes verticales, fixée au sol au moyen d’une plaque à six trous et des piquets correspondants dans le cas du sol ou, dans le cas du béton, d’une plaque complète de fixations mécaniques et chimiques.
La structure réticulaire est composée de profils en acier (dimensions 50×50) soudés entre eux et galvanisés à chaud après usinage, d’un pas de 3 m avec des têtes et des arcs reliés entre eux et contreventés.
Les deux sont recouverts ou d’une bâche composée d’une géomembrane en polyéthylène (PE) renforcé, d’un poids d’environ 240gr/m² (ligne ECO COVER-UP) ou d’une toile en polyester tissé à haute résistance, enduite de PVC sur les deux faces, d’un poids d’environ 700 gr/m².
Cette dernière (700gr/m²), Il s’agit d’une toile auto-extinguible “Classe 2” qui, placée au contact de la flamme, se carbonise sans la transmettre et sans libérer de particules incandescentes (ne brûle pas) ; si la flamme s’éteint, la carbonisation s’arrête d’elle-même.
Elle est utilisable à des températures de -30 à +70°C, et présente une résistance à la traction d’environ 280 DaN/5 cm, et une résistance à la déchirure d’environ 32DaN.
Pour chacune des deux structures, différents accessoires sont disponibles, qui améliorent la ventilation ou l’isolation : écran de ventilation, fenêtres latérales en maille ou sur pignon, linteaux fixes, portes coulissantes, filets ou ouvertures latérales.
Nos techniciens sont toujours disponibles pour conseiller la meilleure solution pour chaque besoin.