L’acier est durable

La durabilité environnementale est synonyme de recyclabilité et de durabilité, et l’acier est effectivement durable ! En fait, c’est le matériau le plus recyclé au monde (environ 14 tonnes sont recyclées chaque seconde). L’Italie est le premier pays européen en termes de recyclage des déchets de métaux ferreux, avec une moyenne d’environ 20 millions de tonnes par an de matériaux qui sont refondus dans les aciéries nationales.

Après avoir épuisé ses fonctions structurelles, 100 % des déchets d’acier sont recyclés (sans perdre aucune de leurs propriétés) et 99 % des profilés (plats et longs) sont récupérés car ils peuvent être facilement séparés des autres matériaux. L’acier contribue donc, directement et indirectement, à la préservation des ressources naturelles.

Le cycle de vie d’un bâtiment en acier est considérablement plus long que celui d’un bâtiment conventionnel, si l’on tient compte de la possibilité de changer son utilisation sans grave impact sur l’environnement (aucun matériau à envoyer à la décharge et aucune consommation d’énergie pour l’élimination).

Grâce aux technologies modernes de galvanisation et de peinture, l’acier conserve ses propriétés tout au long de la vie du bâtiment, ce qui contribue à prolonger la durée de vie de la construction. L’acier est durable car il permet également de construire des bâtiments économes en énergie en utilisant des systèmes de revêtement à haute performance d’isolation.

Afin de tirer le meilleur parti de toutes ses caractéristiques, nous vous recommandons toujours de consulter un concepteur et un constructeur expérimenté, qui connaît bien les caractéristiques et les limites des performances et peut donc réaliser votre construction en fonction de vos besoins.